Le Domaine de l'Orée d'Eawy
Le Domaine de l'Orée d'Eawy

Nous élevons des chèvres. Nous avons privilégié 2 races qui ont bien failli disparaître et qu'il est important de sauvegarder dans un souci de diversité : les chèvres des fossés et les chèvres poitevines.

Troupeau de chèvres des fossés

La chèvre des fossés est une chèvre rustique de taille petite à moyenne (65 à 75 cm pour les mâles) - Poids vif moyen : 40 kg (chèvres) – 50 à 60 kg (boucs). Elle a le poil mi-long ou long, parfois pourvu d’une épaisse "bourre" en hiver. Les robes sont variées. Elle est très proche de l’homme. C’est la chèvre idéale pour l’écopâturage. Elle était autrefois très présente dans nos campagnes de Bretagne et de Basse Normandie. On l’appelait "la vache du pauvre" car son entretien facile permettait aux plus modestes de l’élever pour son lait,

sa viande et sa peau.

Comme son nom l'indique, elle était utilisée pour l'entretien des talus et fossés, élevée au piquet ou gardée par les enfants. 
La chèvre des fossés a progressivement été abandonnée au profit des races plus adaptées à la production intensive. Heureusement, quelques spécimens ont contribué à sa "renaissance". La race compte aujourd’hui presque 1000 individus sur le territoire français.

Chèvres poitevines

La chèvre poitevine, qui était également très présente dans nos campagnes, a elle aussi connu un désengouement de la part des éleveurs qui lui préfèrent 2 races plus adaptables aux systèmes de production intensifs : l’alpine et la saanen.

En 1980, il ne restait plus que 6 élevages répertoriés et 600 individus. Grâce au dynamisme de passionnés qui ont su mettre en avant ses qualités pour l’élevage - notamment sa rusticité et son excellente valorisation des herbages, ainsi que la qualité de son lait pour la transformation fromagère - la chèvre poitevine  a retrouvé une place au sein de l’élevage français. En 2015, on compte environ 3600 chèvres laitières réparties dans plus de 110 élevages en France. Calme et docile comme la chèvre des fossés, elle s’en distingue par l’homogénéité de son modèle et ses caractéristiques morphologiques.

La poitevine est une chèvre de grande taille, dotée d’une poitrine profonde, d’un poil mi-long et d’une robe brune foncée dite « cape de maure ». Le dessous et la face intérieure de ses membres sont blancs. Elle a une liste blanche de chaque côté du chanfrein et des onglons noirs très résistants. 

 

CONTACT :

Le Domaine de l'Orée d'Eawy

1744 rue d'Auffay

76950 Les Grandes Ventes

Téléphone :0624574698

 

e-mail : ecuriesdeloree@neuf.fr

QUELQUES VIDEOS

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Audrey Duriez - Les Ecuries de l'Orée