Le Domaine de l'Orée d'Eawy
Le Domaine de l'Orée d'Eawy

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont en danger alors qu’ils permettent la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales, la production de plus de 3/4 des cultures mondiales, 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage. En raison d’une mortalité massive des colonies la production française de miel est passée de

35 000 tonnes/an au début des années 90,

à environ 15 000 tonnes aujourd’hui.

La consommation de miel reste quant à elle inchangée, c’est pourquoi nous importons plus de la moitié du miel que nous consommons. Ce miel d’importation est généralement bien moins cher, mais aussi de qualité très faible, voire dangereuse pour la santé. Ce miel est produit dans un objectif de rentabilité maximale au détriment de l’abeille. 

Mais nous sommes surtout confrontés à un problème écologique majeur puisque les abeilles et autres insectes pollinisateurs, outre leur rôle de pollinisation, s’inscrivent également dans une large chaîne d’interactions indispensables. C'est l’ensemble de la biodiversité qui est impactée. C’est pourquoi nous militons pour l’implantation d’un maximum de ruches et la plantation d’un maximum de plantes, arbustes et arbres mellifères.

 

Le miel, un aliment « magique » 

Les vertus du miel sont nombreuses. Il est antiseptique, tonifiant et cicatrisant. On lui reconnait des propriétés plus spécifiques en fonction de la plante dont il est issu. Le miel de bruyère est par exemple un excellent anti-fatigue, celui de tilleul est apaisant… 

Nos abeilles butinent beaucoup en forêt mais aussi sur la grande diversité d'arbres et de fleurs présents sur le domaine. 

Elles nous procurent un miel savoureux que nous récoltons plusieurs fois dans l'année afin de varier les goûts et les textures. 

Nous faisons découvrir l'apiculture avec beaucoup de plaisir, toujours enthousisates de transmettre ce savoir. 

Nous proposons notre miel à la vente, ainsi que des ateliers de découverte de l'apiculture.

 

Respirer l'air des ruches

La communication complexe des abeilles passent notamment par des phéromones, substances chimiques naturelles  volatiles. 

On dénombre une 50aine de phéromones différentes dans une ruche. La phéromone émise par la reine permet par exemple de maintenir l’harmonie sociale de la ruche. De récentes études scientifiques ont validé certaines pratiques anciennes qui consistent à l’inhalation de l’air des ruches pour améliorer l’asthme, les migraines, les baisses de forme ou de moral. Cette pratique est notamment très courante en Ukraine. Une cabane entourée de ruches accueille des personnes pour s’y reposer en respirant l’air des ruches passant par des aérations.  

Une cabane de ce type est en cours d’élaboration sur le Domaine de l’Orée d’Eawy, dans un écrin de nature, avec la collaboration essentielle de nos abeilles.

 

 

CONTACT :

Le Domaine de l'Orée d'Eawy

1744 rue d'Auffay

76950 Les Grandes Ventes

Téléphone :0624574698

 

e-mail : ecuriesdeloree@neuf.fr

QUELQUES VIDEOS

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Audrey Duriez - Les Ecuries de l'Orée